La recette du Langhopf...un délice

Publié le par Alizee

Voici la recette d'un merveilleux gâteau alsacien que je suis en train de tester aujourd'hui.... peu connu par rapport à son "cousin", le Kougelhopf, mais bien plus riche en ingrédients et avec un goût inoubliable de cannelle !!!!

Si, par hasard, vous passez par la ville de Munster dans le Haut-Rhin, je vous conseille un petit détour par la boutique du Patissier Gilg dont voici le lien internet : http://www.patisserie-gilg.com/ .

Vous pourrez  y découvrir un sublime Langhopf, à condition que vous fassiez l'effort d'y aller tôt le matin et de ne pas trainer, car les premiers arrivés sont les premiers servis...et après il n'y en a plus......inutile de vous aviser l'après midi, par exemple...et oui, les fins connaisseurs le savent.

 Ingrédients :

Pour un langhopf de 600 g

1 moule à langhopf de 30 cm

250 g de farine de blé type 45, 5 g de sel fin,40 g de sucre semoule,5g de miel, 10g de levure de boulanger, 1 oeuf, 100g de beurre, 75 g de lait, 100g de raisins secs, 15 g de rhum, 3 g de cannelle, 20 g d'amandes entières, 20 g de noisettes, 20 g de noix 

D'autres ingrédients....

beurre fondu, amandes, sucre cannelle

La veille

  • Faites macérer les raisins secs avec le rhum
  • Hachez finement les amandes, les noisettes et les noix préalablement grillées.

Le jour même

  • Tamisez la farine et la cannelle.
  • Mélangez la farine, l'oeuf, le lait, le sel, le sucre, le miel et la levure.
  • Pétrissez jusqu'à ce qu'elle devienne lisse puis ajoutez le beurre tempéré.
  • Mélangez de nouveau votre pâte et lorsque celle-ci est homogène, incorporez les raisins macérés au rhum, les amandes, les noisettes et les noix.
  • Couvrez la pâte et laissez la doubler de volume.
  • Beurrez les parois de votre moule.
  • Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et formez un boudin de la longueur du moule.
  • Mouillez les amandes et disposez une amande dans chaque cannelure du moule.
  • Placez la pâte dans le moule et laissez la lever dans un endroit chaud et à l'abri des courants d'air.
  • Enfournez le langhopf dans un four préchauffé à 180°c des que la pâte a douiblé de volume.
  • La durée de la cuisson est de 40-45 min environ.
  • Badigeonnez dès la sortie du four le langhopf avec du beurre fondu et saupoudrez de sucre cannelle

                               

IMG_3373.JPG

 

Publié dans Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
BonsoirMerci de cette recette qui m'a l'air vraiment délicieuse et j'ai l'ai recopié pour la faire tres vite...Je viens parfois en Alsace et j'irai faire un tour chez ce patissier..
Répondre
B
bonjour...je ne connaisssais pas la recette de ce gâteau et pourtant je suis alsacienne et fière de l'être...ce doit être une spacialité du Haut-Rhin??? parce qu'ici dans le Bas-Rhin je n'en ai jamais gouter..mais la recette me plait beaucoup..miam!! patrcontre je n'ai pas de moule à Langhopf...merci beaucoup pour la recette..!!
Répondre
A
Bonjour, Brodev, Et bien non ce n'est pas une spécialité du Haut Rhin, il y en a aussi dans le Bas Rhin. Je connais au moins deux pâtissiers à Strasbourg qui en proposent : Kautzmann près du printemps et Koenig en face du cinéma Vox...sans le vouloir, je leur fais de la pub...mais c'est tellement divin...et pour le moule à langhopf, la petite boutique de poteries alsaciennes ,rue des Frères, toujours à Strasbourg, en a de différentes tailles....
A
Un peu laconique, ton commentaire, ma chère Julie
Répondre
J
à quelques exceptions près, c'est sûr<br />
Répondre